{"id":10,"date":"2017-05-19T12:17:28","date_gmt":"2017-05-19T10:17:28","guid":{"rendered":"http:\/\/www.hybrelec.fr\/?p=10"},"modified":"2018-07-23T18:02:34","modified_gmt":"2018-07-23T16:02:34","slug":"velo-a-assistance-electrique-comprendre-avant-de-choisir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hybrelec.fr\/2017\/05\/19\/velo-a-assistance-electrique-comprendre-avant-de-choisir\/","title":{"rendered":"V\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique : comprendre avant de choisir"},"content":{"rendered":"
\u00c9galement connu sous l’abr\u00e9viation de VAE, le v\u00e9lo \u00e0 assistance \u00e9lectrique est un v\u00e9lo classique \u00e9quip\u00e9 d’une batterie et d’un moteur. Ce dernier permet de r\u00e9compenser les efforts du cycliste, notamment dans les c\u00f4tes, car il est \u00e0 m\u00eame de g\u00e9n\u00e9rer jusqu’\u00e0 90 % de l’\u00e9nergie n\u00e9cessaire pour faire rouler le v\u00e9lo. En optant pour ce type de bicyclette, fini les souffrances lorsque vous empruntez des chemins abrupts ou assez longs.<\/p>\n
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Outre les diff\u00e9rents composants que l’on retrouve sur un v\u00e9lo traditionnel viennent s’ajouter :<\/p>\n
Selon les mod\u00e8les, il peut \u00eatre fix\u00e9 sur la roue arri\u00e8re ou avant, sur le p\u00e9dalier, voire d\u00e9port\u00e9 \u00e0 l’aide d’une courroie. La puissance maximale autoris\u00e9e par la loi est de 250 W, soit une vitesse de 25 km\/h.<\/p>\n
Quelle que soit la technologie utilis\u00e9e, cet \u00e9l\u00e9ment permet d’apporter une certaine autonomie au v\u00e9lo. Elle est g\u00e9n\u00e9ralement livr\u00e9e avec un chargeur pour l’alimenter sur secteur.<\/p>\n
Celui-ci est install\u00e9 au guidon selon les mod\u00e8les. Il sert \u00e0 moduler l’assistance du v\u00e9lo, \u00e0 savoir le nombre de kilom\u00e8tres parcouru, etc.<\/p>\n
Int\u00e9gr\u00e9 directement dans le \u00ab bloc batterie \u00bb, cet appareil permet de contr\u00f4ler facilement les divers composants cit\u00e9s plus haut.<\/p>\n
Les VAE ne fonctionnent pas tous de la m\u00eame fa\u00e7on, mais en fonction du type d’assistance \u00e9lectrique. On distingue ainsi l’assistance par :<\/p>\n
Situ\u00e9 dans le p\u00e9dalier, ce syst\u00e8me est le plus courant et aussi le moins on\u00e9reux. Le moteur d\u00e9marre lorsque le capteur d\u00e9tecte une rotation au niveau du p\u00e9dalier.<\/p>\n
Contrairement au premier syst\u00e8me, le moteur se met en marche automatiquement lorsque le cycliste exerce une pression sur la p\u00e9dale.<\/p>\n
La puissance du moteur est r\u00e9gul\u00e9e par la cadence et le p\u00e9dalage. Plus vous p\u00e9dalez vite, plus vous b\u00e9n\u00e9ficiez d’une assistance. Les d\u00e9marrages en c\u00f4te sont ainsi favoris\u00e9s.<\/p>\n
Ce syst\u00e8me se d\u00e9clenche en fonction de la tension de la cha\u00eene, c’est-\u00e0-dire que vous devez toujours p\u00e9daler pour b\u00e9n\u00e9ficier de l’assistance.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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