Dans un monde où l’environnement se détériore de plus en plus, de nombreux constructeurs de véhicules motorisés développent des produits qui se veulent être plus écologiques. Dans cette optique, les motos électriques ont été conçues pour limiter au mieux l’émanation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais d’autres avantages leur sont également attribués et à connaître si vous souhaitez passer du thermique à l’électrique.
Une moto qui vous fait économiser de l’argent
Le grand avantage d’une moto électrique, c’est qu’elle vous évite l’achat de carburant. En effet, l’achat d’essence pour faire fonctionner la moto peut peser dans votre budget mensuel, en cumulant. Avec une moto électrique, on n’a plus besoin de subir l’augmentation constante du prix à la pompe. Une moto électrique fonctionne avec une batterie qu’il suffit de recharger pour pouvoir rouler en toute quiétude. Il faut aussi noter que le plein d’essence est plus cher que la recharge complète de la batterie. Pour avoir une batterie pleine, comptez 10 euros. Cela permet de rouler environ 300 km. Du côté des motos thermiques, pour un plein, il faut compter 40 à 50 euros, selon la puissance de la moto. Le plein permet de faire environ le même trajet de 300 km sur une moto avec un réservoir de 25 à 30 litres. La consommation énergétique d’une moto électrique est, de ce fait, 3 fois moins chère que sur une moto thermique.
Un entretien plus facile
Même si à l’achat, une moto électrique peut revenir plus cher qu’une moto thermique, ce prix peut être amorti par différentes aides proposées par l’État sur l’achat d’une moto électrique neuve. L’amortissement va aussi se constater sur le long terme étant donné qu’une moto électrique ne demande pas beaucoup d’entretien comme c’est le cas sur une moto classique. Comme la version électrique n’a pas besoin d’utiliser d’huile moteur pour fonctionner, vous serez déchargé de la corvée de vidange qui doit se faire tous les 6 000 km sur une moto classique. Par contre, vous devez toujours pensez à vérifier et remplacer vos pneus et votre chaîne quand cela est nécessaire. Il faut aussi noter que la batterie d’une moto électrique est bien plus performante que celle qu’on trouve sur une moto thermique. Elle ne nécessite généralement aucun entretien.
Pourquoi opter pour une moto électrique Alrendo ?
Même si les motos électriques sont assez chères à l’achat, vous pouvez trouver des modèles à moins de 10 000 euros chez la maison Alrendo. Il s’agit du modèle TS Bravo. Le constructeur a annoncé que ce modèle peut avoir une autonomie jusqu’à 419 km en fonction du style et du mode de conduite. Il s’agit aussi d’une moto qui peut rouler jusqu’à une vitesse de 135 km/h et qui ne pèse que 200 kg à la balance. Les motos Alrendo ont également un design à l’air du temps avec une apparence musclée et très aérienne. Elles sont économiques en plus d’être légères. Mais on notera aussi que les motos de la marque respectent l’environnement en ne diffusant qu’une quantité très infime de gaz carbonique. En plus, contrairement à une moto thermique, le moteur ne diffuse quasiment aucun bruit. Ce qui est un bon allié de déplacement pour les virées en milieu rural, mais aussi en zone urbaine, sans causer de pollution sonore.