Une grande partie des problèmes écologiques provient de la pollution dans les villes. En effet, l’urbanisme effréné entraîne des dégâts importants sur l’environnement. L’investissement des villes dans l’écologie est donc vital pour notre planète.
Comment adopter le style écologique dans une ville entière?
On a souvent tendance à croire que s’engager dans l’écologie est quelque chose de trop exigeant ou trop compliqué. En réalité, rendre une ville plus verte nécessite une volonté de protéger et de faire la différence. Voici donc quelques suggestions pour rendre une ville respectueuse de l’environnement :
Exclusion de l’utilisation du plastique pour les contenants alimentaires au niveau de la restauration collective.
Limiter les déchets en refusant les objets ou emballages futiles.
Créer des parcs et jardins où il est interdit de jeter des déchets.
Mettre en place des zones piétonnes pour encourager les gens à faire de la marche à pied, et donc de réduire le trafic automobile.
Top 5 des villes les plus écolo du monde
Cela pourrait vous paraître surprenant mais bon nombre de villes ont déjà choisi d’appliquer le mode écologique dans le quotidien de leurs citoyens. En prenant en compte les risques environnementaux, le taux de pollution, la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, la société Arcadis (leader international des solutions durables) a établi une liste des villes les plus écolo suivant leurs scores. En voici le top 5 :
Zurich tient la première place avec ses espaces verts en abondance et son système efficace de gestion de déchets
Stockholm, grâce à leur système imposant aux automobilistes un péage, le cyclisme est beaucoup plus pratiqué, ce qui a limité l’émission de carbone
Genève, reconnue pour l’utilisation d’une énergie reposant sur l’hydraulique, et donc pratiquement propre
Vienne, là où le vélo est le principal moyen de transport des habitants
Francfort, des espaces naturels s’étalant sur 52% de la ville et des zones spécifiques où les véhicules polluants sont interdites