Le réchauffement climatique est de plus en plus frappant, les glaces sont en train de fondre au pôle Nord, les températures grimpent davantage sur la surface du globe. Alertés par la communauté scientifique, les décideurs politiques s’engagent alors à se pencher sur la question. C’est en ce sens que plusieurs décisions ont été prises au cours de diverses conférences internationales et à la suite de plusieurs études sur la question de quelles sont les solutions à adapter.
Solution économiques et juridiques
La protection de l’environnement ne dispose pas de ressources suffisantes, il faut donc que l’Etat consacre suffisamment de moyens financiers aux travaux de recherche sur les questions liées au réchauffement climatique. Les nations industrialisées doivent favoriser l’accès des pays en développement aux nouvelles sources d’énergies avérées non polluantes comme les énergies renouvelables. Sur le plan juridique, des lois en vue de protéger la planète, lois consistant à faire payer les entreprises pollueuses, à empêcher les hommes d’utiliser n’importe comment les réserves naturelles (forêt, lac, fleuve, pétrole, gaz naturel, etc.) devraient être mise en vigueur.
Solutions politiques et stratégiques
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a l’obligation de favoriser d’avantage l’émergence des organismes spécialisés dans les problèmes climatiques, et impliquer les populations dans la gestion de leur cadre de vie. Il doit ainsi favoriser la création d’espaces protégées et confier la gestion aux localités. Et il est important que tous les Etats du monde ratifient les accords pris collectivement et sont censés freiner l’allure du phénomène et même amener leurs citoyens à s’y engager.
Solutions technologiques
En termes de techniques et de technologies, la production d’énergies renouvelables et non polluantes doit être développée. La production en quantité suffisante et l’utilisation de ces types d’énergies dites non polluantes à l’échelle mondiale s’avèrent fort contribuable dans les efforts entrepris contre le réchauffement climatique et les maux qu’ils drainent. De plus on pourrait encourager les recherches vers la création de véhicules écologiques avec la non utilisation du pétrole mais des produits biologiques comme carburant. Ce qui est dorénavant possible et réalisable.