En choisissant de louer une voiture pour vos vacances en Europe, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages. Votre permis de conduire français est accepté dans toute l’Union européenne. Le Code de la route reste pratiquement similaire à celui de la France sauf en Grande-Bretagne. Puis, les conditions pour la location sont assez souples.
Trouver la voiture à louer pour les vacances au bon endroit
Vous aurez plusieurs manières de trouver une voiture à louer en Europe. En faisant vos recherches sur Internet, vous tomberez sur des comparateurs en ligne. Plusieurs loueurs seront au choix. Des outils de tri vous permettent de trouver la voiture qui vous inspire confiance. Il est également possible de passer directement auprès des entreprises de location habituelles. Ces prestataires ont généralement des accords avec des concessionnaires ou des marques automobiles. Vous pourrez par exemple croiser des loueurs qui se spécialisent dans la voiture électrique. Puis, il y a aussi les plateformes pour la location automobile entre particuliers. Dans tous les cas, il convient de voir en détail l’état du véhicule avant de prendre le volant. Ce serait également plus prudent de vérifier l’assurance. L’idéal serait d’avoir une assurance multirisque.
Vérifier les conditions de la location du véhicule
La location est possible pour tout conducteur de plus de 18 ans dans la plupart des pays d’Europe. Cet âge minimum monte à 21 ans pour la Grèce, l’Espagne, l’Ireland et les Pays-Bas. Pratiquement pour tous les pays, les garanties exigées par les loueurs seront parfois plus importantes pour les jeunes chauffeurs. Il s’agit de la franchise, une somme d’argent qui sera restituée si le véhicule est resté intact après la location. Quoi qu’il en soit, les cautions sont obligatoires et le permis de conduire doit être valide. Les clients séniors font aussi l’objet de limite d’âge. Les conditions changent d’un loueur à l’autre. Certains prestataires limitent le kilométrage. D’autres proposent exclusivement des voitures avec chauffeur.