Les armes chimiques sont des substances destinées à tuer car elles libèrent des produits qui sont toxiques pour les êtres vivants, notamment les humains. Ces armes sont généralement composées de gaz néfastes à l’écosystème tout entier. On distingue généralement, les armes chimiques mortelles qui émettent du poison et les armes chimiques biologiques destinées à propager un virus. Il est vrai que certains composants chimiques ont déjà été interdits par le protocole de Montréal, néanmoins les armes chimiques continuent d’être dévastatrices, et néfastes à l’environnement.
Les armes chimiques et la pollution environnementale
Etant donné le gaz propagé par ces types d’armes, la pollution de l’air est inévitable. De plus, cette pollution risque de porter une atteinte grave à la santé des individus étant donné que ces derniers inhalent le gaz produit par la substance chimique. Mis à part l’air, le milieu aquatique est très fortement touché par la propagation de ces armes. Etant donné que l’essai des armes (nucléaires) se passe généralement en mer. Les détritus (à cause des explosions par exemple), les expériences ratées, et tout autre déchet chimique sont jetés dans le milieu marin. Ce qui constitue un danger pour la faune et la flore aquatique mais également pour l’homme qui se nourrit de ces espèces marines.
Dispositif mis en place contre les armes chimiques
Les armes chimiques ne sont pas interdites en soi. Seulement, leur utilisation doit répondre à une certaine éthique et doit contenir une certaine limite. Plusieurs anciennes bases ont été fermées afin de protéger la population contre les effets néfastes de ces armes. C’est surtout en période de conflit armé que l’environnement se trouve menacé par ces types d’armes. De ce fait, le protocole additionnel à la Convention de Genève du 12 Aout 1949 institue une sérieuse protection de l’environnement en temps de guerre.