Le phénomène de la déforestation s’accélère chaque année aussi bien dans les pays en développement, que dans les pays industrialisés. Des millions de forêts disparaissent à cause de l’expansion agricole, l’exploitation minière ou pétrolière. On se soucie tellement de l’aspect économique au point d’oublier les conséquences dangereuses de certaines activités sur la biodiversité.
Avec le déboisement, il n’y aura qu’une future sombre plongée dans la destruction
La forêt joue un rôle primordial sur l’environnement, notamment sur le climat, le sol, l’eau, la faune et la flore. Plusieurs activités menacent pourtant de la faire disparaître définitivement comme les cultures sur brûlis pratiqués en Afrique, la déforestation pour l’obtention de charbon de bois, l’exploitation des ressources naturelles qui nécessitent le coupage des milliers d’hectares d’arbre ou les rejets industriels.
L’impact de ces activités est bien connu. Il se manifeste directement par le changement climatique. De nombreuses quantités de carbone sont libérées à cause de la déforestation causant directement le réchauffement climatique. L’eau potable devient rare et les catastrophes naturelles ne cessent de s’aggraver (inondation, glissement de terrain, coulée de boues meurtrières, raz de marée, sécheresse). Les pluies violentes de 2007 en Haïti en est la preuve. Plusieurs espèces animales sont aussi en voie de disparition. En effet, la forêt tient une place importante dans la régulation de l’écologie terrestre, elle abrite tout un potentiel. Alors, si elle se met à disparaître définitivement, la planète serait inhabitable.
Les solutions pour lutter contre la déforestation
L’objectif, c’est de réduire voire d’arrêter le déboisement. Les espaces forestiers détruits doivent être compensés par le reboisement. L’Etat doit procéder à une sensibilisation de toutes les parties prenantes. Les compagnies industrielles doivent changer leur mode d’exploitation en une exploitation durable. L’utilisation du charbon de bois dans les pays en développement doit cesser et doit être remplacé par des moyens plus sûre et favorable à l’environnement. Le recyclage doit rentrer dans la politique générale de l’Etat. La lutte contre la déforestation est non seulement à coût économique réduit, elle promet un retour sur investissement très rentable.