L’avenir de l’Homme dépend en grande partie de la nature. Nous sommes pourtant arrivés à un point où il est essentiel de remettre en question notre mode de vie qui se partage entre gaspillage et pollution de l’environnement. Nous n’avons plus droit à l’erreur. Des décisions que l’on prend aujourd’hui dépendent notre futur et notre subsistance. Tout notre mode de production et de consommation doit répondre à l’impératif de l’économie verte.
Qu’est-ce que l’économie verte ?
L’économie verte est un modèle économique basé sur le respect de l’environnement et l’équilibre écologique, et ce pour l’intérêt de l’homme lui-même. Il n’est pas question de sacrifier l’homme au profit de la nature, mais bien de jumeler les deux intérêts pour assurer un avenir serein qui s’inscrit dans la continuité. La notion se conjugue avec celle de développement durable pour que la production et la consommation restent réfléchies. Elle concerne tout le quotidien, depuis la gestion des déchets à la consommation énergétique de chaque foyer.
La manifestation de l’économie verte
La rationalisation est le mot d’ordre qui gouverne ce modèle. Les actions de sensibilisation se multiplient afin d’instaurer dans la conscience générale l’intérêt de la nature dans la vie de l’homme. Les incitations fiscales pour la performance énergétique constituent également un des piliers dans l’instauration d’une économie verte. Les foyers les moins énergivores sont récompensés par des aides et des faveurs fiscales.
L’instauration des règles environnementales aux entreprises constituent également un grand pas vers une économie verte. La certification d’étude d’impact environnemental est le meilleur moyen de contraindre les entreprises à considérer la valeur de l’environnement. Autant que les foyers, un système de récompense est également reconnu dans l’industrie. Les entreprises les plus respectueuses de l’environnement bénéficient d’allègements fiscaux tandis que les plus pollueurs peuvent être taxés durement. L’économie verte est en marche pour garantir un futur plus vert !