Poêle à granules : l’alternative au poêle à bois

Version moderne des poêles à bois traditionnels, le poêle à granulés rencontre un franc succès ces dernières années. Très pratique et économique, cet appareil de chauffage se décline en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chaque ménage. Voici les éléments à prendre en compte avant d’opter pour ce type d’équipement.

Focus sur le poêle à granulés

Comme son nom l’indique, le poêle à granulés est alimenté par des granulés de bois, aussi dénommés « pellets ». Ces derniers sont généralement des résineux ayant déjà subi un pressage mécanique. Il s’agit d’un combustible considéré comme l’un des plus écologiques qui existent actuellement, car il ne contient ni solvant, ni vernis, ni colle. Il assure entre autres un rendement calorifique optimal grâce à sa faible teneur en humidité. Quel que soit le modèle, le poêle à granulés est équipé d’un réservoir de stockage pouvant contenir entre 15 à 16 kg de pellets, l’ensemble relié au foyer. Son allumage se déclenche à l’aide d’un bouton actionnant une résistance électrique intégrée dans l’appareil.

Les avantages du poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil innovant facile à utiliser et moins lourd qu’un poêle à bûches classique. Il est plus propre et offre une autonomie de quelques jours. La majorité des modèles sont équipés d’un panneau latéral tactile pour régler aisément la puissance. Il peut faire office d’un chauffage d’appoint dans une pièce à vivre telle que salon ou chambre à coucher. On peut également l’utiliser en complément d’un chauffage central pour favoriser l’envoi de chaleur excédante dans le réseau. Ce type d’appareil est entre autres très apprécié pour sa grande économie d’énergie. Son utilisation permet de réduire à moitié la facture de chauffage.

Les différents systèmes utilisés

Il existe plusieurs modèles de poêle à granulés comme le poêle à convection naturelle, le poêle ventilé ou à convention forcée, le poêle canalisable ou à air chaud canalisé, le poêle hydraulique ou à eau chaude ou encore le poêle poly combustible ou mixte. Chaque système correspond à une utilisation particulière. L’idéal est donc de bien se renseigner auprès du vendeur ou en faisant appel à un professionnel pour choisir le modèle qui convient au mieux à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *